Forum de discussion autour des Myth Cloth et de l'univers Saint Seiya

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

origine du nom "Sion"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
yoyo-bob
Chevalier de Bronze expert

Masculin

MessageSujet: origine du nom "Sion"   Mer 17 Mai - 14:22

Je regardais "Matrix reloaded" à la télé et j'ai été surpris de voir que la ville s'appelait Sion, comme le grand pope.

Je me demande donc quels sont les mythes associés à ce nom (peut être avec l'idée de reconstruction) Question

Si quelqu'un sait..............
Revenir en haut Aller en bas
arnette1980
Chevalier d'Argent expert
Chevalier d'Argent expert

Masculin

MessageSujet: Re: origine du nom "Sion"   Mer 17 Mai - 14:32

Je suis pas trop sûr mais je crois que dans Matrix, la ville s'appelle Zion et non pas Sion. Il me semble que Zion se trouve en Ethiopie et est la terre d'accueil de tous les rastas. Après, est-ce que c'est le message que les frères Wachowski ont voulu faire faire passer... pas la moindre idée étant donné que je ne suis pas un gros fan de la Trilogie Matrix et que mes connaissance sont limitées sur ce sujet.

Sinon, Sion, c'est une p'tite bourgade de Suisse. Razz Là aussi, c'est peut-être un message caché des frères Wachowski : la Suisse serait le pays qui va tous nous sauver ? confused Laughing

Mais j'suis vraiment pas sûr du tout. Je demande confirmation auprès de notre Indiana Jones à nous, Patoche.
Patoche79
Dieu
Dieu

Masculin

MessageSujet: Re: origine du nom "Sion"   Mer 17 Mai - 14:35

C'est est un nom que l'on retrouve dans la bible et qui désigne Jérusalem (C'est une montagne au Sud de Jérusalem à la base). C'est de ce nom notamment que vient le terme de sionnisme, "idéologie politique nationaliste, apparue au XIXe siècle, et qui entend permettre aux Juifs d'avoir un État." (cf Wikipedia, article sur le sionisme).
Je ne rapprocherai pas Shion de Sion quoiqu'on ne sait jamais avec Kurumada...
Si rapprochement il y a entre Zion et Sion, c'est un subtil clin d'oeil.
Voir le profil de l'utilisateur http://gcasale.free.fr/viva.htm
Nounours54
Fondateur Supa Saïya-Jin

Masculin

MessageSujet: Re: origine du nom "Sion"   Mer 17 Mai - 14:58

Pareil, on a la Colline de Sion en Lorraine.

Peut-être une enigme ??!

Very Happy
Patoche79
Dieu
Dieu

Masculin

MessageSujet: Re: origine du nom "Sion"   Mer 17 Mai - 14:59

Une nouvelle énigme ! Razz
Gemini_Nemesis
Gemini no Modo
Gemini no Modo

Masculin

MessageSujet: Re: origine du nom "Sion"   Mer 17 Mai - 15:03

Patoche79 a écrit:
C'est est un nom que l'on retrouve dans la bible et qui désigne Jérusalem (C'est une montagne au Sud de Jérusalem à la base). C'est de ce nom notamment que vient le terme de sionnisme, "idéologie politique nationaliste, apparue au XIXe siècle, et qui entend permettre aux Juifs d'avoir un État." (cf Wikipedia, article sur le sionisme).
Je ne rapprocherai pas Shion de Sion quoiqu'on ne sait jamais avec Kurumada...
Si rapprochement il y a entre Zion et Sion, c'est un subtil clin d'oeil.
pour completer ce qu dit patoche "Sion" est le nom qu'on donne au royaume celeste du tout puissant et dans les ecrits apocryphes hebraiques (et chretiens je ne sais pas) l'avenement de ce royaume et sa descente dans le monde des hommes se fera avec l'arrivée du sauveur ou "messie"
Patoche79
Dieu
Dieu

Masculin

MessageSujet: Re: origine du nom "Sion"   Mer 17 Mai - 15:07

D'àù lew subtil clin d'oeil dans Matrix sur Zion = dernière ville mais aussi dernier espoir de l'Humanité grâce à l'intervention d'un "élu"(non par Jacques Chirac, Néo... qui au passage signifie nouveau ou renouveau si l'on veut couper les cheveux en quatre)...
Gemini_Nemesis
Gemini no Modo
Gemini no Modo

Masculin

MessageSujet: Re: origine du nom "Sion"   Mer 17 Mai - 15:11

Exactement patoche
Kumo
Fondateur dans les nuages
Fondateur dans les nuages

Masculin

MessageSujet: Re: origine du nom "Sion"   Mer 17 Mai - 18:49

arnette1980 a écrit:
Sinon, Sion, c'est une p'tite bourgade de Suisse. Razz Là aussi, c'est peut-être un message caché des frères Wachowski : la Suisse serait le pays qui va tous nous sauver ? confused Laughing

Tadaaam !
Quand le glas du jugement dernier sonnera, tous en Suisse !!
Je connais du monde à Sion, ils ont de la place pour tous !! Wink

Chevalier de Bronze
Chevalier de Bronze

Masculin

MessageSujet: Re: origine du nom "Sion"   Ven 19 Mai - 22:24

Dans Matrix, Sion (Zion en V.O mais c'est la même chose) est le dernier bastion de l'humanité. C'est clairement une référence à Jérusalem. Quant à Neo son nom est l'anagrame de "One" (l'élu en VF). Il y a plein de références à la bible dans la trilogie des Wachos.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: origine du nom "Sion"   Ven 19 Mai - 22:29

Sinon y a ça :

Le Prieuré de Sion, mentionné pour la première fois en 1956, est une société secrète fictive inventé par le mystificateur français Pierre Plantard. Dans des faux forgés en 1967 et intitulés Dossiers secrets d'Henri Lobineau, Plantard le présente comme une confrérie remontant à 1099, liée à l'Ordre du Temple et dont la mission serait de préserver le secret d'une descendance cachée des Mérovingiens, pour la restauration d’une monarchie mérovingienne en France.

En 1982, les auteurs d'Histoire alternative Henry Lincoln, Michael Baigent et Richard Leigh reprirent cette théorie à leur compte dans L'Enigme sacrée, en ajoutant dans cet essai que la dynastie mérovingienne descendrait directement de Jésus et de Marie-Madeleine, et que dans cette optique, la mission du Prieuré – qu'ils présentent comme réel – serait donc de cacher l'existence de cette "sainte lignée". Les trois co-auteurs établirent d'autre part un lien entre cette mission et le thème du Graal, traditionnellement associé aux Templiers, en prétendant que le "Graal" ne serait qu'une métaphore pour désigner cette descendance supposée du Christ.

Idée repris dans Da Vinci code
Patoche79
Dieu
Dieu

Masculin

MessageSujet: Re: origine du nom "Sion"   Mer 24 Mai - 4:24

Tu fais bien de préciser qu'il s'agit d'histoire "alternative" :p
Perso faire des mérovingiens des successeurs du Christ, je trouve que c'est faire preuve d'un nationalisme et d'un ultra-royalisme poussé à l'extrême...:p:p:p
Cet Ordre du Temple en aura fait des choses en dehors de se battre et d'amasser de rondelettes fortunes !!! Sans vouloir faire de jeu d'esprit douteux avec ce qui arriva au dernier grand maitre Templier, tout ceci sent le roussi... Rolling Eyes
trinity_van
Titan
Titan

Féminin

MessageSujet: Re: origine du nom "Sion"   Mer 31 Mai - 21:13

Sion n'est pas associée au berceau de l'humanité, là où les premiers hommes ont foulés la terre sur leur deux jambes..... scratch
Voir le profil de l'utilisateur http://mangapassion.heavenforum.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: origine du nom "Sion"   Dim 27 Aoû - 19:56

Je crois que Nemesis a donné la bonne réponse concernant ce terme. Le terme "Zion" n'est qu'une différence de prononciation anglais/français. D'ailleurs, le terme d'origine n'etait bien entendu pas ecrit en caractère latin mais sémitique puis grecs. Il serait interessant de savoir quel consonne est utilisée en grec: sygma ou dzeta, ainsi qu'en araméne et hebreux.

En tous cas, n'en déplaisent aux pourfendeurs des dessins animés japonais, il y a un milliard de fois plus de références liées à la culture classique dans Saint Seiya que dans nombre de manuels d'histoire. Chaque nom ou chaque armure renvoie à des pans entiers de la civilisation Antique.

Par contre, le chevalier d'or des poissons est pour moi une enigme. Pourquoi donc un homme porte t il le nom d'Aphrodite? Est ce un surnom? (comme "masque de mort", le type assez éxécrable qui a du obtenir son statut de chevalier d'Or du Cancer par piston et dont le vrai nom est à ma connaissance inconnu).
taurus

Masculin

MessageSujet: Re: origine du nom "Sion"   Dim 27 Aoû - 20:28

El Gladiateur a écrit:

Par contre, le chevalier d'or des poissons est pour moi une enigme. Pourquoi donc un homme porte t il le nom d'Aphrodite? Est ce un surnom? (comme "masque de mort", le type assez éxécrable qui a du obtenir son statut de chevalier d'Or du Cancer par piston et dont le vrai nom est à ma connaissance inconnu).

Pour répondre à ta question, même si elle est HS, Aphrodite est la déesse grecque qui est née de l'écume à l'endroit où les parties génitales d'Ouranos sont tombées. On peut y voir un rapport léger avec le signe des poissons. Mais si Aphrodite de Saint Seiya possède une allure féminine, c'est d'abord en relation avec la déesse qui portait énormément d'attention à son apparence (comme lui), mais aussi en relation avec son fils Hermaphrodite qui a donné son nom au personne présentant les deux sexes. D'où son aspect très féminin malgré le fait d'être un homme. N'oublions pas que Misty possède le même trait de caractère.
Pour ce qui est de Deathmask, il ne s'agit que de son surnom en lien avec le fait qu'il collectionne les visages de ses victimes présents partout sur les murs, plafond et sol de sa maison. En fait, on ne connait pas son nom. Tout simplement parce que le constellation du Cancer ne possède pas d'étoile brillante. Dans la mythologie, Héra envoya un crabe pour gêner Hercule dans son combat contre l'Hydre. Mais Hercule l'écrasa et Hera remercia le crabe en le portant au ciel, mais pour le punir de ne pas avoir réussi à gêner Hercule, elle ne lui donna pas d'étoile brillante. On peut y voir un lien avec le fait que Deathmask ne soit pas fort.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: origine du nom "Sion"   Dim 27 Aoû - 22:44

Sephiroth-kumo a écrit:
arnette1980 a écrit:

Tadaaam !
Quand le glas du jugement dernier sonnera, tous en Suisse !!
Je connais du monde à Sion, ils ont de la place pour tous !! Wink

Evidemment, vive la Suisse^^ Moi j'y suis déjà donc rien à craindre ! Comme quoi, la neutralité sa paie^^
Invité
Invité

MessageSujet: Re: origine du nom "Sion"   Dim 27 Aoû - 22:56

On retrouve "sion" dans pas mal de toponymes en France. J'ai un "Sion-les-mines" par chez moi.
Sinon il y a aussi un Sion dans le Gers, un Sion en Savoie et un Sion-sur- l'océan en Vendée. A cela s'ajoute les probables lieux-dits.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: origine du nom "Sion"   Aujourd'hui à 9:54

origine du nom "Sion"
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1