Forum de discussion autour des Myth Cloth et de l'univers Saint Seiya

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Les Constellations des Bronzes Majeurs (Astronomie)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
RemDus
Chevalier d'Or expert
Chevalier d'Or expert

Masculin

MessageSujet: Les Constellations des Bronzes Majeurs (Astronomie)   Jeu 6 Jan - 20:16

Dans cette rubrique je vous propose de découvrir le lien qu'il existe entre l'antiquité (mythologie et autres légendes) et l'astronomie.

Cela ce passe donc au dessus de nos têtes...
Comme vous avez pu le constater les armures de nos célèbres chevaliers portent les noms de différent personnages et autres créatures de l'Antiquité.

Ces même icônes sont également utilisés pour nommer les différentes constellations de notre ciel.

Mais qu'est ce qu'une constellation?..

- Une constellation c'est un groupe d'étoiles (plus ou moins éloignées les unes des autres...)

Un groupement d'étoile représente donc un personnage ou une créature de l'Antiquité.

Le but de ce topic est de vous permettre de découvrir l'allure des constellations des différents personnages de Saint Seiya et pourquoi pas de vous aider à les retrouver dans le ciel...

Mon explication restera simple et concise j'invite donc ceux qui souhaite en apprendre d'avantage à faire des recherches complémentaires...

Toutes fois si vous lisez des bêtises n'hésitez pas à le signaler et ainsi participer au sujet.

Retrouvez prochainement dans cette rubrique la présentation de la constellation de Pégase...

Dernière édition par RemDus le Sam 15 Jan - 11:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
RemDus
Chevalier d'Or expert
Chevalier d'Or expert

Masculin

MessageSujet: Re: Les Constellations des Bronzes Majeurs (Astronomie)   Sam 8 Jan - 22:15

Pégase:

Cette constellation représente le cheval ailé de la mythologie Grec.

Elle est reconnaissable grâce à quatre des ses étoiles qui forment (plus ou moins) un carré.
C'est une constellation plutôt imposante, ce qui facilite sont observation.

Voila à quoi elle ressemble...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Cette constellation est facilement repérable dans le ciel d'été...

Nous prendront comme repère la grande ours... Je pense que vous avez déjà tous pu observer un jour la grande casserole situé au Nord...
Si ce n'est pas le cas regardez le ciel en vous dirigeant au Nord... Ca devrai vous sauter aux yeux...

Une fois face à la Grande ours (la casserole) tournez la tête vers la droite (vers l'Est).
Pégase est la quatrième constellation après la Grande Ours...

Vous devez chercher un grand carré...

On notera que le ciel se déplace au fur et à mesure du temps... Il est donc difficile de vous donner d'autres indications pour la trouver.
Sachez que plus la nuit passe plus pégase sera haut dans le ciel...

Le mieux est de vous procurer une petite carte du ciel histoire de vous orienter un peu...

Pour les plus chanceux regardez le ciel en direction du Nord-Est et cherchez un grand carré...
C'est une très grande constellation vous ne devriez pas avoir de mal à la repérer.

Une fois Pégase trouvé vous pouvez aisément observer Andromède...

Andromède:

En effet les constellation de Pégase et d'Andromède sont très proche l'une de l'autre en effet il ont une étoile en commun...

Andromède est en dessous à droite de Pégase...
Cette constellation étant plus basse que Pégase elle s'observe à une heure avancée de la nuit...

La constellation D'Andromède a cette forme... (ne vous attendez pas à voir les formes d'une femme en détails...)

Ce dessin est orienté par souci d'esthétique...
Mais dans le ciel Andromède est couchée la tâte vers la gauche... Il faudrai donc effectuer une rotation de 90° vers la gauche pour que ce dessin soit représentatif de ce que nous pouvons regarder dans le ciel...

Nous recherchons donc quatre étoiles formant plus ou moins une droite...
En bas à droite de Pégase...
RemDus
Chevalier d'Or expert
Chevalier d'Or expert

Masculin

MessageSujet: Re: Les Constellations des Bronzes Majeurs (Astronomie)   Sam 8 Jan - 22:43

Le cygne:

Le cygne est vraiment très facile à retrouver...

Toujours dans le ciel d'été regardez au zénith... (pile au dessus de vous) vous distinguerez trois étoiles très brillantes qui forment un grand triangle (isocèle...) Il s'agit du Triangle d'été...

Le triangle d'été et donc formé de 3 étoiles... Dened, Véga et Altair...

Deneb fait parti de la constellation du cygne... Il ne nous reste qu'a repérer laquelle de ces trois étoiles formant le triangle d'été est Deneb...

On peu déjà éliminer l'étoile de la pointe du triangle... Cette étoile est Altair (elle fait partie de la constellation de L'aigle (Marine))

Deneb est donc sur la base du triangle à droite... Deneb (très brillante) représente la queue du Cygne.

Le tête du Cygne est à l'intérieur du Triangle d'été...
C'est une constellation très belle je trouve... Elle est largement plus petite que Pégase!
Elle représente une silhouette d'oiseau, voila son allure... Une tête deux ailes une queue...

De même que pour Andromède pour que ce dessin soit représentatif de la réalité il faudrai placer la tête du Cygne vers la droite... Il regarde vers le Sud-Est...

On note que la troisième étoile du Triangle d'été... Véga. Fait parti de la constellation de la Lyre (Orphée...)
Andromeda Saint
Chevalier d'Or
Chevalier d'Or

Masculin

MessageSujet: Re: Les Constellations des Bronzes Majeurs (Astronomie)   Dim 9 Jan - 10:40

Je ne sais pas si on peut réagir ici alors si c'est pas le cas supprimez mon message.

Remdus, y a t'il un rapport entre le fait que les constellations de Pégase et Andromède soient "collées" l'une à l'autre avec le fait que dans la mythologie Pégase aida à la libération d'Andromède ?
Voir le profil de l'utilisateur http://andromedashun94.over-blog.com/
Gemini_Nemesis
Gemini no Modo
Gemini no Modo

Masculin

MessageSujet: Re: Les Constellations des Bronzes Majeurs (Astronomie)   Dim 9 Jan - 12:18

Exact. D'ailleurs j'en fait mention dans mon propre sujet
RemDus
Chevalier d'Or expert
Chevalier d'Or expert

Masculin

MessageSujet: Re: Les Constellations des Bronzes Majeurs (Astronomie)   Dim 9 Jan - 22:57

Chaque lecteur de ce topic peut intervenir ici même. Questions, remarques, problèmes pour repérer une constellation... Je ferai tout mon possible pour vous aider.

J'invite d'ailleurs tous les lecteurs de ce topic à suivre celui de Nem. Vous y trouverai toutes les références mythologique...

Et pour revenir à l'intervention de Andromeda Saint. Je dirai que le ciel est très bien structuré, chaque recoin est le témoin d'un myth ou d'une légende...

Le coin de la constellation de Pégase est d'ailleurs un très bon exemple... On y retrouve pour constellations voisines... Andromède, Céphée ou encore Persée... Toutes ces constellation ont un rapport entre elles et la mythologie Grec.
Andromeda Saint
Chevalier d'Or
Chevalier d'Or

Masculin

MessageSujet: Re: Les Constellations des Bronzes Majeurs (Astronomie)   Lun 10 Jan - 9:51

Merci pour ces précisions !
Au boulot j'attend la suite lol !
Voir le profil de l'utilisateur http://andromedashun94.over-blog.com/
RemDus
Chevalier d'Or expert
Chevalier d'Or expert

Masculin

MessageSujet: Re: Les Constellations des Bronzes Majeurs (Astronomie)   Ven 14 Jan - 18:47

Constellation du Dragon:

Cette constellation est situé juste en dessus de la Lyre (dont l'étoile la plus brillante (Véga) constitue la base côté gauche du triangle d'été...)

Une fois Véga repérée, il faut chercher sous le triangle d'été la tête du Dragon... (forme de losange... ou d'un cerf volant si vous préférez...)

Le Dragon est une constellation très grande mais il est difficile de l'observer en entier...
C'est pourquoi je vous invite à chercher la tête de la bête...

Je vous propose un petit récapitulatif...
Je rappel que ces constellation sont visible dans le ciel d'été...

Comme vous pouvez le constater il y a des points cardinaux au 4 coins de la carte...
Orientez la carte selon ces points cardinaux...
Le centre du cercle correspond au Zénith (juste au dessus de vous...)

J'ai tracé en rouge: le triangle d'été... (ce sera votre premier repère, au Zénith un grand triangle isocèle formé de 3 étoiles très brillante)

En vert le dragon en dessous de Véga (étoile de gauche à la base du triangle d"été...)

En bleu Le Cygne dont Dénéb fait partie (étoile de droite à la base du triangle)

Pégase En orange au Nord-Est... (Vous vous éloignez du centre du cercle... vous vous dirigez donc vers l'horizon Nord-Est...)

Andromède en violet (en dessous à droite de Pégase...) (Heure avancée de la nuit...)
RemDus
Chevalier d'Or expert
Chevalier d'Or expert

Masculin

MessageSujet: Re: Les Constellations des Bronzes Majeurs (Astronomie)   Ven 14 Jan - 19:07

Pheonix:

Je n'aurai pas la joie de vous faire découvrir la constellation du Phoenix...
En effet cette constellation fait parti du ciel de l'hémisphère Sud...

Désolé pour les fans d'IKKI...

Je ne l'ai jamais observé de mes propres yeux mais voila à quoi elle ressemble...

shionnoaries
Chevalier d'Or
Chevalier d'Or

Masculin

MessageSujet: Re: Les Constellations des Bronzes Majeurs (Astronomie)   Ven 14 Jan - 19:13

Super topic REM Wink bonne documentation, j'ai appris pas mal de truc Very Happy
Gemini_Nemesis
Gemini no Modo
Gemini no Modo

Masculin

MessageSujet: Re: Les Constellations des Bronzes Majeurs (Astronomie)   Ven 14 Jan - 19:14

Excellent sujet !!!! Bravo
Saori-Athena
Orphelin
Orphelin

Féminin

MessageSujet: Re: Les Constellations des Bronzes Majeurs (Astronomie)   Dim 8 Sep - 8:02

Super topic mais j'aimerai rectifier quelque chose par rapport au moment où nous pouvons voir Pégase et Andromède. C'est dans le ciel d'automne qu'on les voit! Ciel d'été il y a le Cygne. Et le Dragon tout le temps puisque que cette constellation tourne autour de l'étoile Polaire et est très proche de la Gande et de la Petite Ourse ( elle traverse l'espace qu'il y a entre les deux). Pour ce qui est du Phénix je n'est aucune idée comme je ne peux pas le voir de l'hémisphère nord...
666-DEATHMASK-666
Chevalier de Bronze
Chevalier de Bronze

Masculin

MessageSujet: Re: Les Constellations des Bronzes Majeurs (Astronomie)   Lun 30 Sep - 11:57

Super ce sujet Razz !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les Constellations des Bronzes Majeurs (Astronomie)   Aujourd'hui à 15:24

Les Constellations des Bronzes Majeurs (Astronomie)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1