Forum de discussion autour des Myth Cloth et de l'univers Saint Seiya
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 La signification des Armures, God Robes, Scales et Surplis dans St Seiya [MAJ]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Gemini_Nemesis
Gemini no Modo
Gemini no Modo


Masculin
Nombre de messages : 4073
Age : 33
Localisation : quelque part dans le 95
Date d'inscription : 20/12/2005

MessageSujet: La signification des Armures, God Robes, Scales et Surplis dans St Seiya [MAJ]   Ven 7 Jan - 19:57

Chers amis,

Je me permets de créer ce topic qui va sans doute rejoindre les autres sur certains points je voulais vous prévenir. Ce sujet à pour but d'eclairer vos connaissances sur les significations des armures, god robes, ecailles et surplis et je précise encore une fois désolé si cela fait doublon

Commençons par les 5 bronzes principaux (les 5 autres ains que June seront traités un peu plus tard) :

PEGASE : Pegase est le célèbre cheval ailé, fils de Poséidon et frère d'Orion, il s'est illustré dans le mythe de Persée ou il était la monture de ce dernier lorsqu'il partit vaincre le monstre marin qui menaçait la princesse Andromède.

DRAGON : cette armure a une double signification à savoir grecque et Asiatique : dans sa version grecque il représente le dragon Ladon, gardien du jardin des Hespérides ou Hercule s'est rendu afin de dérober la pomme d'or du Titan Atlas. Dans sa version asiatique le dragon est l'équivalent de la constellation de la grande Ourse.

CYGNE : Le cygne est present dans trois légendes grecques alors libre à vous de choisir mais les trois sont parfaitement cohérentes avec l'Univers :

   * Selon l'une des légendes, le dieu Zeus s'était déguisé en cygne pour séduire Léda, dont il eut pour enfant les Gémeaux et Hélène de Troie.
   * Il pourrait également représenter Orphée, métamorphosé en cygne après son assassinat et placé dans les cieux à côté de sa lyre.
   * Enfin, on dit qu'un jeune homme nommé Cygnus était l'amant du malheureux Phaéton. Après que celui-ci se fut écrasé en conduisant les chevaux du Soleil, Cygnus se mit à chercher son corps désespérément dans le fleuve Éridan où il tomba. Cygnus plongea tant de fois dans le fleuve que Zeus eut pitié de lui et le changea en l'oiseau aquatique qui porte depuis son nom.

(Personnellement je préfère la première bien entendu  qu'il existe une variante incluant la déesse Némésis et arrivant au même résultat)

ANDROMEDE : La princesse Andromède était la fille du Roi d'Ethiopie (pas l'actuelle) Céphée et de la reine Cassiopée. Pour sauver leur Royaume menacé par un monstre marin, identifié selon les versions et les auteurs comme étant une Baleine Blanche ou le Kraken envoyés par Poseîdon , ils décidèrent de la sacrifier au Dieu des Mers pour apaiser son courroux en l'enchainant à un rocher. Elle fut sauvée par Persée qui arrivant sur le dos de Pégase a neutralisé le monstre grâce à la tête de la Méduse. Après avoir été sauvée par Persée, Andromède l'épousa.
*NB* : Il faut savoir qu'astronomiquement les constellations d'Andromède, Persée, Cassiopée, Céphée, Baleine et Pégase sont toutes placées cote à cote ( merci de me le confirmer)

PHENIX : Le mythe du Phénix ne se limite pas à la mythologie grecque mais se retrouve également dans les mythologies perses, romaines et égyptienne ainsi que dans les mythes chrétiens et chinois. Sa légende globale est la suivante : D'après la légende, sa résurrection avait lieu, en Arabie et dans les pays alentour comme l'Égypte où il était vénéré.Le phénix était une sorte d’aigle mais de taille considérable ; son plumage se parait de rouge, de bleu et d’or éclatant, et son aspect était splendide. Il n’existait jamais qu’un seul phénix à la fois ; il vivait très longtemps : aucune tradition ne mentionne une existence inférieure à cinq cents ans. N’ayant pu se reproduire, le phénix, quand il sentait sa fin venir, construisait un nid de branches aromatiques et d’encens, y mettait le feu et se consumait dans les flammes. Des cendres de ce bûcher surgissait un nouveau phénix...

Il faut savoir que le Phénix est assimilé au Bénou dans l'Egypte antique. Le Bénou.... Cela ne vous rappelle rien ?

MAJ concernant les bronzes :

LICORNE : Aucune mythologie n'y est associée mais elle fait référence à l'animal merveilleux des contes de fées. Elle fut repérée par Petrus Plancius en 1613 et cartographiée en 1624 par Jakob Bartsch.

HYDRE : Cette armure peut preter à confusion à la fois dans l'anime et le manga car en effet il y'a un flou volontaire ou non sur la constellation représentée. En effet le socle nous la représente sous la forme d'un serpent donc pour ce faire je vais décrire ici les deux constellations, libre à chacun de choisir celle qui lui plait ou qui lui semble la plus logique.
- Hydre (dite Hydre femelle) : Elle représente l'Hydre de Lerne, tuée par Hercule dans le cadre de ses douze travaux.
- Hydre mâle : Elle fut inventée par les navigateurs hollandais Pieter Dirkszoon Keyser et Frederick de Houtman à la fin du XVIe siècle pour remplir un espace sans dénomination près du pôle sud céleste. On la nomme également "Serpent de Mer"

LOUP : Il s'agit d'une vieille constellation. Elle représenterait un animal que le Centaure portait empalé sur sa lance.

LIONNET : Aucune mythologie associée. Comme la plupart des Constellations post-antiquité elle fut crée pour combler des vides sur le plan stellaire. Elle se situe entre la Grande Ourse et et le Lion.

OURS : Même problématique que l'hydre, à savoir qu'elle représente deux Constellations. Si l'on se place d'un point de vue Manga elle représente la Grande Ourse mais d'un point de vue anime elle peut représenter les deux : Grande Ourse pendant le Sanctuaire et Petite Ourse à partir de la saison Asgard (car introduction des sept étoiles de la Grande Ourse) mais comme précédemment ce n'est qu'une question d'interprétation de chacun. Voici donc les deux descriptions des constellations de la petite et de la grande ourse.
-Selon la mythologie grecque, cette constellation représenterait Callisto, une nymphe aimée de Zeus. Quand Héra, l'épouse de Zeus, découvrit leur relation, elle changea Callisto en Grande Ourse et son fils Arcas en Petite Ourse. Outragée par cette offense à son honneur, Héra demanda justice à l'Océan, et les ourses furent alors condamnées à tourner perpétuellement autour du pôle Nord, jamais autorisées à se reposer sous la mer.

Selon une autre version, la nymphe Callisto était la fille de Lycaon, un roi d’Arcadie. Zeus l’aperçut alors qu’elle chassait en compagnie d’Artémis et il s’en éprit. Héra, jalouse, changea la jeune fille en ourse après qu’elle eût donné naissance à un fils, Arcas. L’enfant grandit, devint un homme, et un jour qu’il participait à une chasse, la déesse dirigea Callisto vers l’endroit où il se trouvait, dans l’espoir de lui voir décocher une flèche à sa mère, en toute ignorance. Mais Zeus enleva l’ourse et la plaça parmi les étoiles. Plus tard, son fils Arcas vint l’y rejoindre. Ils prirent respectivement les noms de Grande Ourse et de Petite Ourse.

CAMELEON : Aucune mythologie associée.

BURIN DU SCULPTEUR : Aucune mythologie associée.

LYNX : Aucune mythologie associée.

MAJ SAINTIA SHO


PETIT CHEVAL Il s'agit de Céléris, le frere de Pégase. Cela explique la ressemblance des deux cloths, ainsi que la similiarité du Pegasus Ryu Sei Ken et de l'Equuleus Ryu Sei Ken. Les deux constellations sont cotes a cote dans le ciel (voila comment justifier le choix de cette constellation pour l'heroine)

DAUPHIN

Trois Legendes peuvent se rattacher a cette cloth

La première concerne la Néréide Amphitrite, dont Poséidon tomba amoureux et qu'il kidnappa. S'étant enfuie, elle fut convaincue par un dauphin que le dieu des Mers était une personne correcte. En récompense, Poséidon plaça le dauphin sur la voûte céleste.
La deuxième raconte que le poète Arion de Méthymne, faisant route vers Tarente, fut menacé d'être jeté par-dessus bord par l'équipage qui voulait le voler et ne dut son salut qu'à un dauphin, attiré par la musique que le poète avait demandé à jouer avant son exécution, et qui le transporta à bon port.
La troisième raconte le voyage de Dionysos. Il voulait aller à Argos, sa patrie, mais découvre qu'il est sur un navire de pirates. Il fait pousser une vigne pour arrêter le navire, puis il transforme les pirates qui voulaient le voler en dauphins. Mais Poséidon eut pitié du chef qui faisait grand nombre d'offrandes et de sacrifices au dieu. Il décida de le prendre et le mit au ciel.


COURONNE BOREALE Elle représente la couronne que portait Dionysos et qu''il jeta dans le ciel quand il voulut séduire Ariane

PETITE OURSE Voir l'explication relative a la Grande Ourse


CASSIOPEE
Elle représente la reine Cassiopée, femme de Céphée et mère d'Andromède.



Dernière édition par Gemini_Nemesis le Mar 12 Juil - 18:37, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Chevalier terrestre
Chevalier d'Or
Chevalier d'Or


Masculin
Nombre de messages : 2104
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/07/2006

MessageSujet: Re: La signification des Armures, God Robes, Scales et Surplis dans St Seiya [MAJ]   Sam 8 Jan - 9:01

je me permet juste un petite précision pour Andromède: il peut effectivement s'agir d'un monstre marin envoyé par Poséidon mais en aucun il peut s'agir du Kraken qui est une légende scandinave. Il s'agit hélas d'une énormité hélas reprise dans le choc des Titans...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Gemini_Nemesis
Gemini no Modo
Gemini no Modo


Masculin
Nombre de messages : 4073
Age : 33
Localisation : quelque part dans le 95
Date d'inscription : 20/12/2005

MessageSujet: Re: La signification des Armures, God Robes, Scales et Surplis dans St Seiya [MAJ]   Sam 8 Jan - 9:06

J'ai oublie cet aparté hier. Par contre les écrivains grecs admettent qu'il peut s'agir du Typhon ou bien de la baleine
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Chevalier terrestre
Chevalier d'Or
Chevalier d'Or


Masculin
Nombre de messages : 2104
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/07/2006

MessageSujet: Re: La signification des Armures, God Robes, Scales et Surplis dans St Seiya [MAJ]   Sam 8 Jan - 17:53

Gemini_Nemesis a écrit:
J'ai oublie cet aparté hier. Par contre les écrivains grecs admettent qu'il peut s'agir du Typhon ou bien de la baleine

tout a fait
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Gemini_Nemesis
Gemini no Modo
Gemini no Modo


Masculin
Nombre de messages : 4073
Age : 33
Localisation : quelque part dans le 95
Date d'inscription : 20/12/2005

MessageSujet: Re: La signification des Armures, God Robes, Scales et Surplis dans St Seiya [MAJ]   Dim 9 Jan - 16:22

Aujourd'hui nous allons aborder la partie des Chevaliers d'Argent en quasi totalité car même si la plupart d'entre eux sont moins prestigieux que Misty ou Algol, leurs armures ont toutes un sens.

NB : Toutes les armures d'Argent présent dans les Mangas "Saint Seiya", "Next Dimension" "The Lost Canvas" seront évoquées

AIGLE : Cette armure représente l'Aigle de Zeus qui a enlevé un jeune homme nommé Ganymède, échanson (serviteur) de Zeus dont celui-était épris. L'Aigle est aussi présent dans la légende de Prométhée, qui fut condamné à avoir le foie dévoré par un rapace pour avoir donné aux hommes le feu du ciel.

SERPENTAIRE : Le cas de cette constellation et armure est assez particulier. Selon la logique l'armure de notre amie Shaina aurait du être une armure d'Or et non d'Argent car il s'agit du 13è signe zodiacal. Au niveau astronomique le serpentaire fait partie du zodiaque et il est situé entre le sagittaire et le capricorne mais en astrologie cette constellation n'est jamais mentionnée mais je pense que RemDus y reviendra dans son propre sujet. Concernant le Serpentaire il représente Asclépios, le dieu des médecins.
Asclépios aurait tué un jour un serpent et aurait eu la surprise de voir un autre serpent le ranimer avec des herbes. Le savoir médical d'Asclépios aurait par la suite crû au point où il était capable de ressusciter les morts. Ceci inquiéta Hadès, dieu des Enfers, qui craignit de ne plus recevoir d'âmes. Aussi convainquit-il son frère Zeus de le foudroyer et de décréter que tous les mortels doivent mourir un jour. Afin d'honorer ses talents de guérisseur, Zeus l'a placé avec son serpent dans les cieux.
NB : La problématique de cette armure vient d'etre résolue dans "Next Dimension"
Spoiler:
 

LEZARD : Tout comme le Phénix cette constellation est assez récente en Astronomie, en effet elle date du 17ème siècle. La seule légende pouvant s'y rattacher visiblement, car certaines des constellations identifiées après antiquité n'ont pas vraiment de parallèle mythologique, serait celle-ci : Dans l'histoire de Déméter où cette dernière recherche sa fille Perséphone. Le roi Céléos lui offre alors l'hospitalité. Mais alors qu'elle est en train de manger, le fils du roi lui fait une remarque insultante, et Démeter le change en lézard.

CHIENS DE CHASSE : Idem que le lézard. Ils représenteraient Chara et Astérion les Chiens tirant la constellation du Bouvier (qu'on peut imaginer être une armure d'Argent ou de Bronze). Un Bouvier est généralement assimilé à un laboureur conduisant sept boeufs (les étoiles de la Grande Ourse)

BALEINE : Le monstre dépeint dans la légende d'Andromède.

CENTAURE : Attention à ne pas confondre avec le Sagittaire bien qu'il y'aie une légende commune à ces deux là. Cette constellation désigne serait Chiron, le plus sage des centaures, précepteur de Jason et d'Hercule. Je reviendrais plus tard sur la définition du Sagittaire

COCHER : Elle représente Érichthonios, héros athénien qui aurait inventé le chariot à quatre chevaux.

CERBERE : Cette constellation aujourd'hui disparue (aujourd'hui réintégrée dans la constellation d'Hercule) représentait. le chien aux 3 têtes gardien des enfers

PERSEE. Héros légendaire qui délivra Andromède en pétrifiant la Baleine avec la tête de Médusa.

CORBEAU
: Il s'agit du corbeau qui aurait porté de l'eau à Apollon dans la Coupe s'il n'avait été retenu par un serpent, l'Hydre.

MOUCHE : Cette constellation n'est liée à aucune légende car se création est après l'Antiquité.

HERACLES (remplacée dans l'animé par la constellation du petit cheval): Représente Hercule le légendaire Demi-Dieu

GRAND CHIEN : deux légendes s'y rapportent, la première : Lélaps, le chien d'Actéon, ou celui de Procris, une nymphe de Diane, ou le chien d'Ulysse, que Zeus félicita pour avoir atendu 20 ans son maître, partie à la guerre de Troie malgré une ruse, sans manger ni boire, ou celui donné par l'Aurore à Céphale, tellement rapide qu'il fut capable de vaincre le Renard à la course et qu'il fut placé dans les cieux par Zeus en récompense.
La deuxième : il s'agit du chien de chasse d'Orion, pourchassant le Lièvre.

CEPHEE : Roi d'Ethiopie, époux de Cassiopée et père d'Andromède.

FLECHE : Trois significations possibles, à savoir : D'après la légende, la Flèche aurait été lancée par Hercule en direction du Cygne ou de l'Aigle. Il pourrait également s'agir de la flèche de Cupidon, ou même de celle du Sagittaire.

LYRE : représente l'instrument de musique d'Orphée, descendu aux enfers pour récupérer Eurydice.

GRUE : Constellation du 17è siècle sans légende particulière.

COUPE : Représente la coupe tenue par Apollon ou la coupe de Dionysos.

AUTEL : Représente l'autel du Centaure Chiron.

TRIANGLE : Aucun mythe associé


MAJ SAINTIA SHO
(La présence de ces cloths dans le manga permet de régler pour de bon la question de leur nature dans "Eris")


ORION
: Orion, était un chasseur légendaire, fils de Poséidon et frère de Pégase qui se vantait de pouvoir tuer n'importe quel animal. Dans certaines versions de la légende, il fut tué par le Scorpion, qui a été placé à l'opposé de la voûte céleste par les dieux qui les ont ainsi séparés afin qu'ils ne soient jamais au-dessus de l'horizon en même temps.
L'affrontement entre Milo et Rigel renvoie à la légende ci-dessus. Pour info, les deux représentations du Saint d'Orion à savoir Rigel dans Saintia Sho et Jaeger dans Eris ont leur nom qui renvoient respectivement à une des deux etoiles les plus brillantes de la constellation et a sa representation de chasseur car Jaeger veut dire "chasseur"


ECU DE SOBIESKI
: Constellation du 17ème siècle nommée d'après un personnage historique réel et non mythologique en l'occurrence le roi Jean III Sobieski de Pologne. Il conduisit la défense de la Pologne et de Vienne contre les armées de l'Empire ottoman et gagna une bataille importante le 12 septembre 1683 et sept ans plus tard une constellation fut créée en son honneur. Les deux représentations du saint de l'ecu portent un dérivé du prénom Jean, à savoir Juan (Saintia Sho) et Jan (Eris)

CROIX DU SUD
: Cette constellation existe depuis l'antiquité mais aucun astronome grec ne l'a réellement identifiée. Cependant en 1679, l'astronome Augustin Royer l'identifia pour de bon. Elle n'est liée a aucune légende mais pour la petite anecdote elle figure sur les drapeaux de l'Australie, du Brésil, de la Papouasie-Nouvelle-Guinée, des îles Cocos et des Samoa.

PAON Comme pour d'autres constellations évoquées dans cette article, la constellation du paon fut identifiée au XVII siècle et n'a pas vraiment de mythe rattaché. Son nom provient visiblement de l'animal consacré à Héra

Fin de la deuxième partie


Dernière édition par Gemini_Nemesis le Mar 12 Juil - 18:52, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
RemDus
Chevalier d'Or expert
Chevalier d'Or expert


Masculin
Nombre de messages : 2994
Age : 29
Localisation : 60 Oise
Date d'inscription : 23/09/2008

MessageSujet: Re: La signification des Armures, God Robes, Scales et Surplis dans St Seiya [MAJ]   Dim 9 Jan - 22:35

Félicitation Nem!
Ce topic est très intéressant. De plus je trouve qu'il est complémentaire du mien...

J'ai choisi de rester dans l'astronomie, je suis donc content de voir que tu t'occupes du point de vue myths et références à Saint Seiya plus en détails...

Tu avances vite mais je vais tenter de te suivre...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Gemini_Nemesis
Gemini no Modo
Gemini no Modo


Masculin
Nombre de messages : 4073
Age : 33
Localisation : quelque part dans le 95
Date d'inscription : 20/12/2005

MessageSujet: Re: La signification des Armures, God Robes, Scales et Surplis dans St Seiya [MAJ]   Lun 10 Jan - 5:33

Essaye de rattraper mon avancement dans un premier temps. Quand on sera synchro je pourrais enchainer sur les golds
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Andromeda Saint
Chevalier d'Or
Chevalier d'Or


Masculin
Nombre de messages : 2400
Age : 36
Localisation : Ile d'Andromede (94)
Date d'inscription : 26/07/2006

MessageSujet: Re: La signification des Armures, God Robes, Scales et Surplis dans St Seiya [MAJ]   Lun 10 Jan - 9:50

Super instructif ! J'aime !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://andromedashun94.over-blog.com/
Gemini_Nemesis
Gemini no Modo
Gemini no Modo


Masculin
Nombre de messages : 4073
Age : 33
Localisation : quelque part dans le 95
Date d'inscription : 20/12/2005

MessageSujet: Re: La signification des Armures, God Robes, Scales et Surplis dans St Seiya [MAJ]   Sam 15 Jan - 9:52

3ème et dernière partie du sujet traitant des armures du Sanctuaire. Cette fois ci-nous traiterons des Golds, qui comme vous le verrez sont toutes liées à des mythes prestigieux.

BELIER : Pour commencer il fat savoir que le Bélier fut la premiere constellation du Zodiaque à être créée, il y'a de cela 2000 ans. Ce signe du Zodiaque représente le Bélier Ailé dont la Toison d'Or est au centre de la quête de Jason et des Argonautes.

TAUREAU : Deux légendes assez connues y sont rattachées. La première correspond à la forme bovine utilisée par Zeus afin de commettre le rapt d’Europe et qui donnera naissance à Minos, Rhadamanthe et Sarpédon après que Zeus ait repris sa vraie forme. La seconde légende est celle du taureau blanc envoyé par Poséidon à Minos que celui-ci provoquera en refusant de sacrifier l'animal au Dieu des Océans. Pour punir Minos, Poséidon ensorcellera sa femme Pasiphaé pour que celle ci-s'amourache du Taureau. Cet acte abominable donnera naissance au célébre Minotaure, que Minos enfermera dans le Labyrinthe construit par Dédale afin que le peuple de l'ile de Crête ne découvre pas l'existence de ce monstre.

GEMEAUX : Les gémeaux.... que d'émotions. Ce fameux signe représente les célébres jumeaux de la mythologie, Castor et Pollux. Comme je l'ai expliqué précédemment les Gémeaux sont liés à la la légende du Cygne, ce qui explique la proximité des deux signes. Je vais vous rappeller cette légende leur mère Léda, qui se serait unie avec Zeus métamorphosé en cygne, aurait pondu deux œufs : l'un contenant Pollux et Hélène, fils de Zeus et un deuxième contenant Castor et Clytemnestre, descendants de Tyndare Roi de Sparte.
Un jour au cours d'une dispute contre les frères Idas et Lyncée venues récuperer leurs fiancées que les Gémeaux avaient enlevées, Castor trouve la mort. Son frère Pollux vit seul jusqu'a sa propre mort puis comme tous les demi-dieux partit sur l'Olympe. Il demanda à son père Zeus de lui faire retrouver son frère. Pendant 6 mois Pollux va en enfer rejoindre Castor et inversement 6 mois plus tard. Finalement Zeus les réunira dans le ciel sous la forme d'une constellation.

CANCER : Il s'agit d'un petit crabe envoyé par Héra pour arrêter Hercule dans son combat avec l'Hydre et qui fut écrasé pour ses efforts.
Mais elle est également connue sous le nom de Porte des Hommes, là d'où les âmes provenaient pour pénétrer les corps à la naissance.

LION : Il représente le Lion de Némée, tué par Hercule dans l'un de ses travaux. Pour anecdote si vous observez un schéma de l'armure d'argent d'Hercule vous remarquerez que le diadème ressemble à celui de l'armure d'or du Lion. Pourquoi ? Car le socle représente Hercule vêtu de la peau du Lion de Némée.

VIERGE : Elle représente Astrée, fille de Zeus et Thémis (la même que dans "G" à savoir une Titanide). Astrée est la dernière des immortelles à vivre parmi les humains durant l'Âge d'Or. Quand l'humanité est devenue corrompue à l'Âge du fer, elle quitta la Terre et Zeus la plaça dans le Ciel sous la forme de la constellation de la Vierge.

BALANCE : cette constellation est liée à celle de la vierge au niveau de sa légende mais également à celle du scorpion. Thémis est la Déesse de la Justice et son attribut est une balance avec laquelle elle pèse les arguments des parties adverses. Cet attribut est également celui de sa fille Astrée et quand celle ci-est devenue la Constellation de la Vierge, Zeus plaça la Balance a coté. Une autre interprétation veut que les pinces du Scorpion représentent la Balance mais cela est du à une mauvaise observation dans les temps anciens de ces deux constellations. On peut la voir aussi comme la balance oû Zeus plaça le sort des Grecs et des Troyens pendant la guerre de Troie.

SCORPION : Il représente scorpion envoyé par Artémis pour tuer le chasseur Orion ou bien une autre version suggère qu’Apollon envoya le scorpion par jalousie envers l’attention qu’Orion portait à Artémis.

SAGITTAIRE : le Sagittaire représenterait le centaure Pholos il serait en train de viser le Scorpion avec son arc. Sa légende est liée a celle d'Hercule encore une fois et la voici : Héraclès, allant à la chasse du sanglier d'Érymanthe, logea chez Pholos, qui le reçut très bien, et le traita de même. Au milieu du festin, Héraclès voulut entamer un muid de vin qui appartenait aux autres Centaures, mais que Dionysos ne leur avait donné qu'à la condition d'en régaler Héraclès quand il passerait chez eux ; ceux-ci le lui refusèrent, et une lutte vive s'engagea. Le héros les écarta à coups de flèches (empoisonnées du sang de l'hydre de Lerne), et en tua plusieurs de sa massue.
Pholos ne prit aucune part à ce combat et se contenta de rendre aux morts les devoirs de la sépulture. Par malheur, il laissa tomber une flèche qu'il avait arraché au corps d'un des Centaures et se blessa à un membre inférieur. Comme la flêche était empoisonnée,il mourut quelques jours après. Héraclès lui fit de magnifiques funérailles, et l'enterra sur la montagne appelée depuis mont Pholoé, du nom de Pholos

Zeus le plaça dans le ciel sous la forme de la Constellation du Sagittaire. Cette légende etant similaire à celle du Centaure Chiron nous ne saurons jamais vraiment laquelle est la bonne.

CAPRICORNE : Deux interprétations sont possibles : Il pourrait représenter Amalthée, la chèvre qui nourrit Zeus lors de son enfance ou bien représenter Pan lorsqu'il fuyait le monstre Typhon. Il se transforma en chèvre et voulant plonger dans l'eau, rata sa transformation et seul l'arrière train devint poisson. Concernant l'amure du Capricorne, il semble que Kurumada ait opté pour la première représentation au vu de son socle.

VERSEAU : Il représente Ganymède, un garçon ravissant dont Zeus tomba amoureux. Il l’enleva au mont Olympe pour servir d’échanson aux dieux (CF légende de l'Aigle); la Coupe est parfois identifiée comme la sienne. Pour l'anecdote la constellation du Verseau se trouve dans une zone du ciel appelée "La Mer" à cause de l'abondance des constellations aquatique comme les Poissons, la Baleine ou l'Eridan.

POISSONS : Ils représentent Aphrodite et Éros, transformés en poissons et poursuivis par le monstre Typhon. Ils auraient relié leurs queues avec de la corde afin de ne pas se séparer.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Gemini_Nemesis
Gemini no Modo
Gemini no Modo


Masculin
Nombre de messages : 4073
Age : 33
Localisation : quelque part dans le 95
Date d'inscription : 20/12/2005

MessageSujet: Re: La signification des Armures, God Robes, Scales et Surplis dans St Seiya [MAJ]   Dim 23 Jan - 17:48

4e partie du sujet !!! Cette fois nous allons décrypter la symbolique des God Robes d'Asgard et pour ce faire nous allons nous diriger dans la mythologie nordique.

Cette légende est notamment retranscrite dans l'opéra de Wagner "L'anneau des Nibelungen" et ses quatres actes : "L'or du Rhin" "La Walkyrie" "Siegfried" et "Le crépuscule des dieux".

ALPHA DUBHE : Il symbolise Fafnir, fils d'un nain nommé Hreidmar, qui après s'être emparé du trésor des Nibelungen se transforma en dragon grâce au heaume magique que lui a fourni Mime, pour le protéger. Fafnir fut tué par Siegfried en combat singulier. Le sang du dragon aspergea Siegfried durant le combat, ce qui lui procura l'invincibilité sauf au niveau de son épaule droite ou une feuille s'etait posée et a protégé cet endroit du contact du sang.

BETA MERAK
: Représentation de Sleipnir, le cheval à huit pattes de Odin. Selon la légende Sleipnir est le fils du dieu Loki et d'un puissant étalon, Svaðilfari. Décrit comme « le meilleur de tous les chevaux » et le plus rapide, il devient la monture d'Odin qui le chevauche jusque dans la région de Hel ; toutefois, le dieu s'en sert surtout pour traverser le pont Bifröst (l'arc-en-ciel qui relie Midgard et Asgard) afin de se rendre à la troisième racine d'Yggdrasil (l'arbre-monde où se trouvent les neufs mondes de la Mythologie Nordique dont le célèbre Midgard) , là où se tient le conseil des dieux

GAMMA PHECDA
: Associé à Jörmungand. Selon la Mythologie Nordique il s'agit un gigantesque serpent de mer, fils de Loki et de la géante Angrboda. Frère de Fenrir et de Hel, après sa naissance, il se mit à grandir aussi rapidement que Fenrir. Cependant les dieux s’effrayèrent de la prophétie liée à ce monstre appelé à causer de grands dégâts et Odin lança Jörmungand dans l’océan qui encercle Midgard, où le serpent devint si grand qu’il entoura le monde et se mordit la queue. Jörmungand est, dans les légendes à son sujet, fréquemment associé au Dieu Thor qu’il rencontre à plusieurs reprises et qui le tue finalement d’un coup de son marteau Mjollnir lors du Ragnarök, avant de succomber après neuf pas, empoisonné par son venin.

DELTA MEGREZ
: L'armure divine de Delta représente les gemmes et les roches dans lesquelles vivaient les nains et les esprits et notamment Albérich le chef des Nibelungen.

EPSILON ALIOTH
: Fenrir est un loup gigantesque, fils de Loki et de la géante Angrboda, tout comme Jörmungand, le serpent de Midgard, et Hel, qui règne sur le monde des morts. Considéré trop puissant et dangereux par les dieux, Fenrir est enchaîné par ruse et se libérera pour la bataille prophétique Ragnarök durant laquelle il avalera Odin puis sera abattu violemment par Vidar, un des fils du dieu.

ZETA MEGREZ & ZETA' ALCOR : Les deux armures divines représentent des Smilodons qui sont des Félins préhistoriques aux longues canines et de ce fait ils ne sont pas représentés dans la mythologie nordique. Cependant si l'on devait leur trouver une référence associée ce serait celle des deux chats géants tirant le char de la déesse Freyja.

ETA BENETNASH/ALKAID : Elle représente une harpe, seulement il est assez difficile de trouver à quelle légende elle se rattache.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Screamer
Chevalier de Bronze expert
Chevalier de Bronze expert


Masculin
Nombre de messages : 400
Age : 36
Date d'inscription : 20/10/2009

MessageSujet: Re: La signification des Armures, God Robes, Scales et Surplis dans St Seiya [MAJ]   Dim 23 Jan - 21:32

Alcor et Mizar peuvent aussi etre associés au deux loups qui accompagnaient Odin (selon les legendes c'est des corbeaux ou des loups)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La signification des Armures, God Robes, Scales et Surplis dans St Seiya [MAJ]   Aujourd'hui à 11:28

Revenir en haut Aller en bas
 
La signification des Armures, God Robes, Scales et Surplis dans St Seiya [MAJ]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La signification des Armures, God Robes, Scales et Surplis dans St Seiya [MAJ]
» Les chevaliers sacrés d'athéna : Les Armures d'or
» Qui est le maître d'ikki?
» choix roulement moteur ZZ ou ZZ-c3
» mes barbies

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Saint Cloth Myth Heaven :: Divers :: Astronomie, mythologie, références dans Saint Seiya-
Sauter vers: