Forum de discussion autour des Myth Cloth et de l'univers Saint Seiya

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Les constellations des Chevaliers d'Or. (Astronomie)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
RemDus
Chevalier d'Or expert
Chevalier d'Or expert

Masculin

MessageSujet: Les constellations des Chevaliers d'Or. (Astronomie)   Sam 15 Jan - 11:32

Le Bélier:

Cette constellation se repère à partir de son entourage : au sud d'Andromède...
Elle n'est pas facile à repérer. en effet c'est une très petite constellation et elle se trouve quasiment sur l'écliptique... (D'un point de vue géocentrique, l’écliptique est le grand cercle sur la sphère céleste représentant la trajectoire annuelle du soleil vue de la Terre.
Du point de vue héliocentrique, il s’agit de l’intersection de la sphère céleste avec le plan écliptique, qui est le plan géométrique qui contient l’orbite de la Terre autour du Soleil.)

On note que les constellations du zodiaque se trouvent le long du plan de l’écliptique...

Pour revenir au Bélier...
seules 2 de ses étoiles sont aisément visibles...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je vous propose une carte du ciel du mois de Septembre pour vous aider à la trouver...

J'ai pointé Andromède en violet; le Bélier se situe sous cette dernière en jaune...

Revenir en haut Aller en bas
RemDus
Chevalier d'Or expert
Chevalier d'Or expert

Masculin

MessageSujet: Re: Les constellations des Chevaliers d'Or. (Astronomie)   Sam 15 Jan - 12:19

Le Taureau:

Dans l'ordre du zodiaque, la constellation du Taureau se situe entre le Bélier à l'ouest et les Gémeaux à l'est...
Le Taureau est facilement visible dans le ciel d'Hiver.

Comme vous pouvez le constater la plus brillante des étoiles de cette constellation se nome Aldébaran... Ce n'est donc pas par hasard que le chevalier du Taureau se prénomme ainsi. Voila une référence astronomique.

Pour trouver cette constellation je vous propose une carte du ciel de Décembre...

Le taureau est en rouge... Pour vous aider à le repérer je vous indique deux repères... Les pléiades (cercle bleu) très facile à trouver dans le ciel c'est un groupe de plusieurs étoiles très proches les unes des autres... (souvenir de vos années lycée en français les poêtes du 17eme siècle formaient un groupe nommé la pléiade...)
Puis la constellation d'Orion (cercle jaune) Très facile à observer également du à sa taille importante et le nombres d'étoiles à forte magnitude qui la compose... Vous devez distinguez 3 étoiles formant une ligne droite (la ceinture d'Orion) puis 2 étoile en haut pour les épaules, puis 2 en bas pour finir le buste... Orion est une très belle constellation, si vous suivez le bras gauche (donc sur votre droite...) vous pouvez distinguez un arc de cercle au bout de sa main il s'agit de son bouclier...

La tête du Taureau (forme de "V" avec Aldébaran très brillante (rouge)) est sur le bouclier d'Orion...

Observez cette carte du ciel ce sera plus clair...
Repérez la constellation du Taureau et prenez le temps d'analyser la constellation d'Orion et sa géométrie... (une ceinture, un bouclier à droite et une massue à gauche, Orion s'apprête à frapper le taureau...) Pourquoi ne pas essayer de retrouver cela ce soir dans le ciel?! (si le temps le permet bien sûre...) Ca se passe au Sud-Est et c'est très facile à observer...

kifkifsaintseiya
FONDATEUR RESPECTE
FONDATEUR RESPECTE

Masculin

MessageSujet: Re: Les constellations des Chevaliers d'Or. (Astronomie)   Ven 21 Jan - 17:10

chapeau pour cet article! j'ai ma foi appris beaucoup de chose Smile
Gemini_Nemesis
Gemini no Modo
Gemini no Modo

Masculin

MessageSujet: Re: Les constellations des Chevaliers d'Or. (Astronomie)   Ven 21 Jan - 19:37

C'est pour quand la suite au fait ?
RemDus
Chevalier d'Or expert
Chevalier d'Or expert

Masculin

MessageSujet: Re: Les constellations des Chevaliers d'Or. (Astronomie)   Sam 22 Jan - 12:48

Quand j'aurai un peu de temps je pense... Et puis rien ne sert de courir...
A quoi bon balancer un pavé indigeste... Je préfère laisser aux lecteurs de ce topic le temps de lire et comprendre le sujet.

Je vais surement trouver le temps de m'y remettre aujourd'hui...
C'est comme les bonnes myths, on peut bien patienter un peu... Wink

Mais si t'as l'inspi Nem, n'hésites pas et continu ton avancée! Je ne voudrai pas me précipiter et faire "n'importe quoi".

Hier soir le ciel été dégagé dans l'Oise et Aldébaran était très lumineuse! J'invite les personnes qui le peuvent à l'observer!
Repérez le chasseur Orion (Au Sud-Est) Aldébaran est au bout de son bouclier (en haut à droite) C'est une étoile rouge de forte magnitude, vous ne pouvez pas la louper!

Dernière édition par RemDus le Sam 22 Jan - 15:32, édité 1 fois
RemDus
Chevalier d'Or expert
Chevalier d'Or expert

Masculin

MessageSujet: Re: Les constellations des Chevaliers d'Or. (Astronomie)   Sam 22 Jan - 13:38

Les Gémeaux:

Deux étoiles de la constellation sont nommées d'après les jumeaux de la légende : Castor et Pollux.

Je vous propose de repartir à partir d'Orion...
La constellation des Gémeaux se trouve en haut à gauche du chasseur...
Vous pouvez également partir du Taureau et suivre l'écliptique vers la gauche (comme un manga les signes du Zodiaque se suivent dans l'ordre le long de l'écliptique (visible sur une carte du ciel)

Je vous invite à repérer sur la carte du ciel (de Janvier) ci dessous; Rigel et Bételgeuse (2 étoiles d'Orion) Rigel est en bas à droite et Bételgeuse en haut à gauche. (Facilement repérable car très brillantes)
Castor (étoile de la constellation des Gémeaux) se trouve dans l'alignement de Rigel et Bételgeuse... (en montant, donc en haut à gauche d'Orion) (alignement repéré par les cercles jaune sur le schéma)

Les gémeaux sont surlignés en vert... Vous pouvez constater que la forme de cette constellation est plutôt implicite. (deux bonhomme qui se tiennent par la main)

Castor est une étoile géante blanche, C'est un système multiple. (comme pour l'étoile double (ou triple) de la grande ourse...)

L'étoile la plus brillante de la constellation est Pollux, c'est une géante Orange.

Castor et Pollux constituent les têtes, les autres étoiles forment le corps de chacun des jumeaux.

RemDus
Chevalier d'Or expert
Chevalier d'Or expert

Masculin

MessageSujet: Re: Les constellations des Chevaliers d'Or. (Astronomie)   Sam 22 Jan - 14:10

Le Cancer:

Le Cancer est une constellation particulièrement faible et sans grand intérêt. Sa célébrité n'est due qu'à sa présence dans le zodiaque.

Le Cancer est situé à l'est de Castor et Pollux, des Gémeaux.
Nous utiliserons donc ce repère...

L'étoile la plus brillante, est très excentrée par rapport au reste de la constellation (3 ou 4 étoiles... lol). C'est l'étoile brillante (Orange) située à peu près au croisement de l'axe défini par Castor et Pollux.

Cf, carte du ciel de Janvier:

Le Cancer est surligné en violet et le cercle vert est notre repères Castor et Pollux...

Rien d'implicite cette fois, il faut deviner le corps puis les deux pinces d'un crabe...

Ce dessin représente une langouste plutôt qu'un crabe... Rolling Eyes
RemDus
Chevalier d'Or expert
Chevalier d'Or expert

Masculin

MessageSujet: Re: Les constellations des Chevaliers d'Or. (Astronomie)   Sam 22 Jan - 14:43

Jusqu'à présent les constellations étudiées étaient de saison...
Pour la suite il est préférable de laisser passer quelques mois pour observer ce qui vient

Le Lion:

Cette constellation contient plusieurs étoiles brillantes, telles Régulus, le cœur du Lion, et Denebola, sa queue.

Le Lion peut être localisé à partir de la Grande Ourse, en prenant l'alignement des deux étoiles internes à la « casserole » (Megres et Phecda). Cet alignement arrive sur Régulus. (alignement représenté par les cercles vert sur le schéma ci dessous...)

Nous voila donc dans le ciel de Mars:

Notre repère la Grande Ourse (cercle rouge) Suivez l'alignement Megres Phecda (cercle vert) pour trouver Régulus (cercle orange) Vous étes dans le Lion (surligné en bleu).
Régulus est une géante Blanche!

Régulus au Sud-Ouest constitue la base des pattes avant (on dit que Régulus est le coeur du Lion)...
Localement, le Lion peut se reconnaître directement par sa forme générale, et si les conditions de visibilité sont bonnes, par la forme de la « faucille » qui forme sa tête.

C'est une très belle constellation mais pas très facile à observer en totalité...

((... Notez la présence de la constellation du petit Lion (ou Lionnet) entre la Grande Ourse et le Lion (cercle jaune)... ... De même que l'Hydre en dessous du Lion... Mais je m'écarte du sujet... Simple curiosité concernant nos chevaliers de Bronzes mineurs... Wink))
RemDus
Chevalier d'Or expert
Chevalier d'Or expert

Masculin

MessageSujet: Re: Les constellations des Chevaliers d'Or. (Astronomie)   Sam 22 Jan - 15:29

La vierge:

C'est une très grande constellation, (deuxième plus grande du ciel de l'hémisphére Nord...)

La Vierge se repère progressivement autour de son étoile majeure, Spica.

Spica se repère à partir de la Grande Ourse: le manche de la "casserole" poursuit un grand arc de cercle jusqu'à Arcturus, dans le Bouvier, et le prolongement de cet arc conduit à Spica. (voir carte du ciel ci dessous)

Ciel d'Avril:

Notre repère la grande Ourse, plus précisément le manche de la casserole... Suivez l'arc de cercle que forme le manche vers la gauche, vous devez tomber sur une étoile très brillante: Arcturus, continuez votre arc de cercle et vous tombez sur Spica. (alignement représenté par les cercles rouge) Vous étes dans la vierge... (lol) (surlignée en Rose)

Les alignements dessinant la Vierge sont peu suggestifs, l'image d'une Vierge est difficile à visualiser. (dommage...)

Je vais vous aider à la deviner...
La tête est dirigé vers le Lion, comme ceci...

kifkifsaintseiya
FONDATEUR RESPECTE
FONDATEUR RESPECTE

Masculin

MessageSujet: Re: Les constellations des Chevaliers d'Or. (Astronomie)   Sam 22 Jan - 15:36

yeah bon boulot! mais comme tu l'as souligné , je préfère prendre mon temps d'etudier une constellation par semaine que d'avoir un pavé à lire!
good job, c'est fort instructif!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les constellations des Chevaliers d'Or. (Astronomie)   Aujourd'hui à 21:45

Les constellations des Chevaliers d'Or. (Astronomie)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1